Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les syndicats durcissent le mouvement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : les syndicats durcissent le mouvement
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, R.Moquillon, S.Cardon, J.Debraux M.Renier, P.Aubert, P.Wursthorn, J.Martin, J.Cohen-Olivieri @RévélateursFTV, France 3 Régions
France Télévisions
Vendredi 17 mars, les syndicats ne décolèrent pas après l’annonce du recours à l’article 49.3. En conséquence, des mobilisations contre la réforme des retraites ont eu lieu sur l’ensemble du territoire national.

Contre la réforme des retraites, nouveau rassemblement, ce vendredi 17 mars, place de la Concorde à Paris. Beaucoup de jeunes sont présents pour dire "non" au gouvernement. Déjà hier soir, la place de la Concorde avait été le théâtre d’une manifestation. Elle a même dégénéré en affrontements. Des actions qui ont repris ce matin, le périphérique parisien a été bloqué par plusieurs cortèges. Près de Nantes (Loire-Atlantique), c’est un rond-point qui est visé par les manifestants. Ils ont monté un barrage filtrant.

Durcir le mouvement

Blocage sur les routes et sur les rails. Cette après-midi, les rails de la gare de Bordeaux ont été brièvement envahis. Un peu plus tôt, même scénario Gare de Lyon à Paris, les cheminots ont voté la reconduction de la grève jusqu’au lundi 20 mars. Avant d’investir la gare sous les regards médusés des usagers. Durcir le mouvement, une stratégie également adoptée à la raffinerie de Normandie (Seine-Maritime). La production de carburant pourrait même s’arrêter dans le week-end. Une mobilisation qui touche aussi l’éducation nationale, certains syndicats d’enseignants menacent même de bloquer les épreuves anticipées du baccalauréat. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.