Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les syndicats mettent la pression sur le gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : les syndicats mettent la pression sur le gouvernement
Réforme des retraites : les syndicats mettent la pression sur le gouvernement Réforme des retraites : les syndicats mettent la pression sur le gouvernement (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Bourse, M. Cazaux, T. Leriche, N. Bensmail, Y. Madec, Y. Saidani
France Télévisions
Secteur par secteur, les syndicats s'organisent et prévoient de nouveaux mouvements de contestation contre la réforme des retraites.

Marche aux flambeaux à Amiens (Somme), rassemblements à Alençon (Orne), à Rodez (Aveyron) et à Dieppe (Seine-Maritime). Lundi 23 janvier, les syndicats ont appelé à manifester pour dire non à la réforme des retraites. "Nous allons avoir des actions tous les jours cette semaine, nous allons maintenir la braise chaude", a prévenu Mathias Dupuis, secrétaire général de la CGT du territoire dieppois. Dans certains secteurs, des grèves sont d'ores et déjà prévues. Les cheminots annonceront mardi leur calendrier d'action. Dans l'enseignement, une grève reconductible est prévue à partir du 31 janvier.

La mise en garde de l'exécutif

Les 26 et 27 janvier, les secteurs de la chimie et de l'énergie cesseront le travail. Les électriciens organiseront des actions ciblées. "Déjà, faire des gratuités pour les services publics, les hôpitaux, les crèches, les écoles. Et bien entendu, il peut y avoir des baisses de production d'électricité, autour notamment des permanences des élus", a indiqué Sébastien Menesplier, le secrétaire général de la CGT Mines Énergie. Le gouvernement a haussé le ton, et a mis en garde les syndicalistes. "Un certain nombre d'actions qui sont envisagées ne relèvent pas d'une action militante, mais peuvent relever d'un délit", a déclaré dans la journée Olivier Dussopt, le ministre du Travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.