Réforme des retraites : sur les traces de Jean Jaurès, les leaders syndicaux ensemble à Albi
La place du Vigan d'Albi sera noire de monde ce jeudi. C'est le point final de la manifestation contre la réforme des retraites. Une mobilisation pas comme les autres pour la préfecture du Tarn, car dans le cortège, on retrouvera l'ensemble des leaders syndicaux.
Pour la première fois depuis le début des protestations contre la réforme des retraites, les Laurent Berger de la CFDT ou Philippe Martinez de la CGT vont défiler main dans la main hors de Paris. Six autres leaders syndicaux seront dans le défilé.
>> Suivez notre direct de cette nouvelle journée de mobilisation
À Albi, la mobilisation est forte contre cette réforme des retraites. Les autocollants contre cette réforme du gouvernement d'Elisabeth Borne sont collés partout dans la ville. La ville de 50 000 habitants a vu ces dernières semaines jusqu'à 20 000 Tarnais défiler.
Cette fois-ci, des renforts de toute la France sont attendus. Dans le département, les bus entre Castres et Albi ont été doublés pour cette journée exceptionnelle. Pour ce tracé de trois kilomètres entre le quartier du Séquestre et la grande place centrale de la ville, on attend jusqu'à 50 000 personnes sur les pavés albigeois. Les cafetiers et restaurateurs devraient remplir leurs terrasses alors que les hôteliers et les commerçants du centre-ville s'attendent à une journée compliquée.
Albi, terre de gauche
Albi, connue pour être la ville d'origine de l'artiste du XIXe siècle Henri de Toulouse-Lautrec, a aussi été le théâtre des discours de Jean Jaurès, député du Tarn, durant une vingtaine d'années entre 1885 et 1914. Pour les leaders syndicaux, fouler les terres de ce leader idéologique de la gauche et du mouvement ouvrier est un symbole fort.
Autre symbole : c'est à Albi qu'en 2017 Emmanuel Macron avait achevé sa campagne présidentielle en 2017 face aux ouvriers de la Verrerie ouvrière. Emmanuel Macron avait été chahuté pour ce dernier meeting de sa campagne. "La France ne sera forte et juste que si elle est réconciliée", avait alors dit le candidat Macron.
Enfin, il y a une raison plus pragmatique à ce choix d'Albi pour cette grande manifestation : la ville n’est pas encore en période de vacances scolaires. L'école se termine vendredi soir. Les syndicats espèrent donc un maximum de monde dans le cortège de jeudi après-midi alors que la majorité du pays est en vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.