Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : transports, énergie, éducation… À quelle mobilisation faut-il s’attendre ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : transports, énergie, éducation… à quelle mobilisation faut-il s’attendre ?
Article rédigé par France 2 - L. Bazizin, S. Cardon, M. Renier, J. Martin, L. Lavieille
France Télévisions
France 2
La colère des Français ne faiblit pas depuis le recours du gouvernement au 49-3 pour la réforme des retraites. Le point, dimanche 19 mars, sur les annonces de mobilisation dans les secteurs des transports, de l’énergie ou encore de l’éducation.

Dans l’éducation, les perturbations débuteront dès le lundi 20 mars, malgré les épreuves de spécialités du baccalauréat. Plusieurs syndicats d’enseignants appellent à faire grève et menacent de perturber les examens. Côté énergie, électriciens et gaziers seront toujours en grève. Les syndicats souhaitent renforcer le mouvement partout. La raffinerie de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) pourrait être totalement à l’arrêt dès lundi selon la CGT. Certaines stations pourraient commencer à manquer de carburant. 

Blocages dans les transports

Le secteur ferroviaire demeure menacé par les blocages. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent à amplifier le mouvement. Fabien Villedieu, du syndicat Sud-Rail, appelle à "des actions tous les jours". Concernant le trafic aérien, des perturbations sont à prévoir. La direction de l’aviation demande de supprimer 30 % des vols à Orly (Val-de-Marne) et 20 % à Marseille (Bouches-du-Rhône). En attendant le grand rassemblement du jeudi 23 mars, grandes et petites villes maintiennent la pression. Jusqu’à 100 rassemblements par jour sont prévus en début de semaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.