Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : un sujet épineux depuis la nuit des temps

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : un sujet épineux depuis la nuit des temps
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, S. Motte, N. Huez, P. Limpens
France Télévisions
Depuis son premier ancêtre, lancé en 1945, la réforme des retraites est un casse-tête pour tous les gouvernements qui se sont succédés.

À la retraite, oui, mais quand et comment ? Voici des décennies que les réformes se succèdent et que les contestations se dressent en longs cortèges dans les rues des grandes villes. Comment en est-on en arrivés là ? Au début, il y avait la sécu ou plutôt l'assurance vieillesse, créée en même temps que la sécurité sociale en 1945. Les actifs cotisent pour les retraités, c’est le système de répartition. Mais les pensions sont maigres et les seniors descendent déjà dans la rue pour dire leur misère. Les conditions s'améliorent dans les années 1970 avec les retraites complémentaires, mais c'est une autre conquête qui se profile, la retraite à 60 ans au lieu de 65. François Mitterrand, qui l’avait promise, l'instaure une fois élu. 

La rue, lieu de contestation

En 1993, Édouard Balladur allonge à 40 ans le nombre d'années de travail nécessaires pour la retraite. En 1995 Alain Juppé ambitionne de mettre fin au régime spéciaux, notamment pour les agents des transports. Quelques jours de grève, le pays bloqué sur les rails et sur les routes, des manifestations géantes et la réforme Juppé est abandonnée. En 2010, Nicolas Sarkozy touche au symbole et fait passer l'âge légal de la retraite à 62 ans. 3 millions de manifestants dans les rues, mais le texte finit par être adopté. En 2020, Emmanuel Macron veut une révolution en instaurant un système de retraite à point. Quelques longues semaines de grèves, de manifestations mais aussi de crise du Covid et la réforme est retirée. En attendant la nouvelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.