Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : vers un âge de départ fixé à 64 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : vers un âge de départ fixé à 64 ans
Article rédigé par France 2 - J. Van Hove, L. Bazizin, F. Badaire, V. Gustin Laville
France Télévisions
France 2
A deux jours de sa présentation, la réforme des retraites se dévoile petit à petit. Alors que l'âge légal de départ devrait être 64 ans, à qui s'adressera cette nouvelle réforme ? Explications.

Repousser l'âge de la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans actuellement. Les Français sont-ils prêts ? "J'espère qu'il repoussera toute sa réforme, parce que la retraite devrait être à 60 ans. Pourquoi faire travailler des vieux travailleurs alors que des tas de jeunes sont au chômage", interroge un homme. Mais alors, qui est concerné ? La réforme s'adresse à tous les travailleurs. Pour ceux nés en 1961 qui devaient partir cette année, il faudrait par exemple travailler trois mois supplémentaires. Les autres verraient l'âge de départ à la retraite progressivement s'allonger. Deux ans supplémentaires pour ceux né après 1968, mais il faudra aussi 43 années de cotisation au lieu de 42 aujourd'hui. 

1200 euros minimum

Quelles pourraient être les exceptions ? Les fonctionnaires qui occupent un emploi à risque pourront toujours partir avant les autres, mais décalé de deux ans. En clair, ceux qui pouvaient partir à 57 ans pourront partir à 59 ans. En revanche, pour les autres, pas de distinctions entre public et privé, l'âge de départ légal sera de 64 ans. Et quid des contreparties ? Pour convaincre les syndicats, le gouvernement prévoit de rehausser les petites retraites. 85% du SMIC pour une carrière complète, soit 1 200 euros par mois pour tous les nouveaux retraités. Les actuels retraités auront-ils aussi le droit à une revalorisation de leur pension ? Malgré le coût de la mesure, le gouvernement semble envisager cette possibilité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.