Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : une France à l'arrêt à partir du 7 mars ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : une France à l'arrêt à partir du 7 mars ?
Article rédigé par France 3 - C. Motte, France 3 Aquitaine, O. Pergament
France Télévisions
France 3
Les syndicats ont annoncé une mise à l'arrêt du pays à partir du 7 mars si le gouvernement ne reculait pas sur la réforme des retraites. À Bordeaux, dimanche 12 février, l'idée est plutôt bien accueillie, bien qu'elle en inquiète certains.

Au lendemain d'une quatrième journée de mobilisation, ces Bordelais ont bien entendu l'appel des syndicats, dimanche 12 février. La France sera à l'arrêt le 7 mars prochain si le gouvernement ne recule pas sur la réforme des retraites. "Je comprends totalement qu'on veuille bloquer le pays pour pouvoir se faire entendre", explique une femme. "Il y a eu les Bonnets rouges. Ils ont commencé à mettre le bazar, ça a bougé. Les Gilets jaunes, ça a bougé quand ils ont commencé à mettre le bazar. Donc à priori, je pense que la seule solution, c'est finalement que ça aille au clash", abonde un homme.

"Qu'ils aillent bloquer nos dirigeants directement"

D'autres sont solidaires du mouvement mais n'approuvent pas la méthode. "Tant qu'il n'y a pas de blocage du pays, il faut laisser les gens s'exprimer. Si on bloque le pays, c'est autre chose, là je suis moins d'accord", tempère une femme, tandis qu'un homme estime qu'il faudrait "qu'ils aillent bloquer [les] dirigeants directement, mais pas les gens qui travaillent". "Nous, si on ne travaille pas, on ne mange pas", ajoute-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.