Retraite : les pensions vont augmenter dès le 1er octobre
Après trois années de gel ou de faible revalorisation, le montant de la pension de retraite de base va augmenter de 0,8%.
Un coup de pouce pour les personnes âgées. Les retraites de base seront revalorisées de 0,8% à partir du 1er octobre prochain, soit 8 euros de plus par mois pour une pension de base de 1 000 euros. Sont concernés : les salariés du privé, le RSI des indépendants et la MSA des agriculteurs. Une geste du gouvernement qui ne satisfait pas toujours les retraités. "Un 0,8% ce n'est pas beaucoup. Pour le gouvernement, les retraités sont riches. Non, ce n'est pas vrai. Il y a beaucoup de personnes qui ont moins de 1 000 euros par mois, à commencer par moi-même", fustige au micro de France 2 une femme. Les pensions sont indexées sur la hausse des prix. Et ces dernières années, quasiment pas d'augmentation : 2014, gel des retraites pour faire des économies ; 2015, +0,1% d'augmentation ; en 2016, l'inflation a été trop faible pour une revalorisation.
Le minimum vieillesse sera augmenté de 100 euros d'ici 2022
Du côté de la retraite complémentaire. Les salariés du privé qui cotisent à l'Agirc-Arrco devront attendre, pas d'augmentation cette année. En revanche, une amélioration est en vue pour le minimum vieillesse aujourd'hui fixé à 803 euros par mois. "On va surtout essayer de s'appuyer là où les gens sont plus mal payés. Le minimum vieillesse va être augmenté de 100 euros par mois", a déclaré ce matin Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes publics, au micro de RMC et BFMTV. La hausse se fera par étapes, d'ici 2022.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.