Retraite : les pensions vont augmenter dès le 1er octobre
Après trois années de gel ou de faible revalorisation, le montant de la pension de retraite de base va augmenter de 0,8%.
Un coup de pouce pour les personnes âgées. Les retraites de base seront revalorisées de 0,8% à partir du 1er octobre prochain, soit 8 euros de plus par mois pour une pension de base de 1 000 euros. Sont concernés : les salariés du privé, le RSI des indépendants et la MSA des agriculteurs. Une geste du gouvernement qui ne satisfait pas toujours les retraités. "Un 0,8% ce n'est pas beaucoup. Pour le gouvernement, les retraités sont riches. Non, ce n'est pas vrai. Il y a beaucoup de personnes qui ont moins de 1 000 euros par mois, à commencer par moi-même", fustige au micro de France 2 une femme. Les pensions sont indexées sur la hausse des prix. Et ces dernières années, quasiment pas d'augmentation : 2014, gel des retraites pour faire des économies ; 2015, +0,1% d'augmentation ; en 2016, l'inflation a été trop faible pour une revalorisation.
Le minimum vieillesse sera augmenté de 100 euros d'ici 2022
Du côté de la retraite complémentaire. Les salariés du privé qui cotisent à l'Agirc-Arrco devront attendre, pas d'augmentation cette année. En revanche, une amélioration est en vue pour le minimum vieillesse aujourd'hui fixé à 803 euros par mois. "On va surtout essayer de s'appuyer là où les gens sont plus mal payés. Le minimum vieillesse va être augmenté de 100 euros par mois", a déclaré ce matin Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes publics, au micro de RMC et BFMTV. La hausse se fera par étapes, d'ici 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.