Retraites : “Il y a urgence à changer le réglage du système par répartition”, met en garde Éric Woerth
Éric Woerth, député Renaissance et questeur de l’Assemblée nationale, est l’invité des “4 Vérités” de France 2, lundi 26 septembre.
La réforme des retraites peut-elle être dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ? “Il y a urgence à changer le réglage du système par répartition. Cela passe par l’âge de départ à la retraite, il faut le relever, de quelques mois par an”, explique Éric Woerth, député Renaissance et questeur de l’Assemblée nationale, invité des “4 Vérités” de France 2, lundi 26 septembre.
“Il y a un niveau de déficit qui est très important”
François Bayrou estime qu’il faut prendre trois ou quatre mois pour réfléchir à la réforme. “On pourrait le faire dès cette loi de financement de la sécurité sociale. Ce serait le bon timing. […] Il peut y avoir quelque chose en deux temps”, estime Éric Woerth.
Où sont les économies budgétaires dans le budget 2023 ? “Il y a une réduction du niveau d’augmentation de la dépense courante, elle continue d’augmenter”, reconnaît Éric Woerth. “Il y a un niveau de déficit qui est très important même s’il est à peu près égal à celui de cette année”, conclut le député Renaissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.