Cet article date de plus d'un an.

Retraites : Les Républicains ont envoyé par erreur un communiqué pour se féliciter d'une commission mixte paritaire "conclusive" alors qu'elle n'était pas encore terminée

Le document a été diffusé via une boucle WhatsApp, avant d'être retiré.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée, après les travaux de la commission mixte paritaire, mercredi 15 mars 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale a envoyé mercredi 15 mars aux journalistes un communiqué de presse dans lequel il se félicite "d'une commission mixte paritaire conclusive" sur la réforme des retraites, alors même que cette commission n'avait pas fini ses travaux.

>> Réforme des retraites : suivez notre direct sur la mobilisation et les conclusions de la commission mixte paritaire

"La CMP sur les retraites s’est conclue aujourd’hui sur un accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Le groupe Les Républicains de l’Assemblée se félicite de cet accord qui améliore considérablement le texte porté par le Gouvernement" a écrit le groupe LR à l'Assemblée dans ce communiqué manifestement parti trop vite – et daté du 5 mars. Il a été retiré quelques minutes après sa publication dans la boucle WhatsApp destinée aux journalistes.

Le communiqué diffusé par Les Républicains mercredi 15 mars, avant même la fin de la commission mixte paritaire (CMP). (DOCUMENT FRANCEINFO)

"Contrairement à la Nupes et au RN, qui ne savent que s’opposer sans rien proposer, Les Républicains sont mobilisés pour rendre le projet gouvernemental plus humain, plus juste, et plus équilibré", ont-ils ajouté dans ce communiqué. Il met en avant un "acquis" obtenu par LR sur les carrières longues, avec un départ dès 43 années d'annuités. Il y a pourtant une nuance dans la proposition validée : une décote qui ne devrait pas satisfaire les récalcitrants au sein du groupe LR, autour d'Aurélien Pradié.

"Une mascarade"

La diffusion de ce communiqué a fait immédiatement réagir les élus de la Nupes. Le député socialiste Arthur Delaporte s'est ainsi ainsi présenté devant les journalistes pour ironiser sur Olivier Marleix, président du groupe LR, "sans doute un petit peu emballé à l'idée de son mariage avec les macronistes". "C'est bien la preuve que cette CMP est une mascarade", a-t-il pointé. Sur Twitter, Mathilde Panot (LFI), qui participait à cette CMP, a dénoncé "un accord scellé en coulisses" avec le gouvernement.

Marine Le Pen, pour le groupe Rassemblement national, dénonce "l’hypocrisie totale de ce parti qui, une nouvelle fois, se soumet au gouvernement contre les Français".

Quelques dizaines de minutes plus tard, plusieurs participants de cette CMP ont annoncé que cette commission mixte paritaire était parvenue à un accord sur le projet de loi réformant les retraites. Le texte ne peut plus être amendé, et sera soumis au vote au Sénat demain à 9 heures, puis à l'Assemblée nationale à 15 heures. Il sera définitivement adopté si les deux votes sont favorables, et rejeté dans le cas contraire. Le gouvernement peut aussi choisir d'avoir recours au 49.3 pour le faire adopter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.