Retraites : "Reprendre la réforme sans l'abroger, c'est totalement insuffisant", selon Denis Gravouil, le secrétaire confédéral de la CGT
"Il faut l'abrogation de cette réforme", a déclaré jeudi 19 décembre sur franceinfo Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT et spécialiste du syndicat sur la question de la protection sociale et des retraites. Le Premier ministre François Bayrou a proposé aux chefs de parti et aux groupes parlementaires de "reprendre sans suspendre" la réforme controversée des retraites adoptée en 2023.
"Pour l'instant, on ne crie pas victoire, car il propose de reprendre la réforme, pas de l'abroger", a expliqué Denis Gravouil. "La CGT, comme tous les syndicats et la très grande majorité des Français, demande l'abrogation de cette réforme qui n'a jamais été votée, car elle a été adoptée de force par 49.3". Lors d'une réunion à Matignon, François Bayrou a proposé de rouvrir une discussion pendant "neuf mois" avec les partenaires sociaux et les forces politiques "sans suspendre la réforme".
La CGT veut toujours le report de l'âge légal
"François Bayrou, apparemment, n'a rien compris à la majorité des Français et c'est la cause de la défaite d'Emmanuel Macron aux différents scrutins", a poursuivi le secrétaire confédéral de la CGT. "Pour l'instant, tel qu'il le présente, c'est améliorer quelque chose qu'il trouve déjà bien".
Selon lui, "quelques aménagements sur la pénibilité et les droits conjugaux et familiaux, c'est totalement insuffisant. La grande majorité des Français réclament l'abrogation de la réforme. Le cœur de la réforme, c'est le report de l'âge légal à 64 ans".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.