Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Emmanuel Macron conteste la "légitimité de la foule" : "Les manifestations ont leur légitimité", estime François Bayrou, mais "elle n'est pas supérieure à la légitimité démocratique"

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le Haut-commissaire au Plan estime mercredi sur franceinfo que "quelque chose s'exprime" dans la rue, symptomatique d'une "incommunicabilité" entre les Français et leurs gouvernants.

"Chacun a sa légitimité. Les manifestations ont leur légitimité, mais ce n'est pas une légitimité supérieure à la légitimité démocratique", a réagi mercredi 22 mars sur franceinfo le président du MoDem François Bayrou, au lendemain des propos d'Emmanuel Macron qui a estimé mardi soir que "la foule" qui manifeste contre la réforme des retraites n'avait pas de "légitimité" face "au peuple qui s'exprime à travers ses élus".

>> Réforme des retraites : suivez notre direct

"Pour ma part, je ne nierai pas la légitimité des manifestations", a assuré François Bayrou qui ne participait pas à la rencontre entre le chef de l'Etat et les parlementaires de la majorité. Selon lui, les manifestations après l'adoption dans la douleur de la réforme des retraites "expriment quelque chose". "C'est pour moi le symptôme de cette incommunicabilité dans laquelle on se trouve entre le pouvoir officiel et les citoyens de base", a développé le maire de Pau et Haut-commissaire au Plan. "La Constitution, je vous le rappelle, dit que la souveraineté appartient au peuple qui l'exerce au travers de ses représentants", poursuit-il.

La foule ou le peuple ?

L'allié du président de la République fait la "distinction entre la foule et le peuple". "Il suffit d'ailleurs de se remettre devant les yeux ce qui s'est passé aux Etats-Unis avec les partisans de Trump qui ont essayé de prendre le Capitole", a-t-il poursuivi. "Où était la légitimité ? Est-ce que c'était dans la foule qui a essayé de prendre le Capitole ou est-ce que c'était dans les institutions des États-Unis d'Amérique", interroge le Haut-commissaire au Plan. Il fait un parallèle avec l'assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021 par les pro-Trump, pour "donner l'illustration" de la formule employée par le chef de l'Etat. "Lorsqu'ils ont attaqué le Capitole, c'était une foule, mais elle n'avait pas la légitimité des institutions", redit le patron du MoDem.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.