: Vidéo La réforme des retraites "est indispensable", pour le Medef
Pour le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, "le problème, c'est qu'on a de moins en moins de jeunes pour payer des cotisations à de plus en plus de retraités".
"Je comprends très bien le côté anxiogène de cette réforme [des retraites], elle n'est pas facile à faire accepter mais elle est indispensable", a déclaré le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, mercredi 1er juin sur franceinfo. "Le problème des retraites c'est qu'on a de moins en moins de jeunes, de gens pour payer des cotisations à de plus en plus de retraités", a-t-il rappelé, alors que de nombreuses organisations syndicales, dont la CGT, s'opposent à la réforme.
"Il n'y a pas 36 solutions : ou on a un chômage à 3% et là il n'y a pas besoin de faire une réforme des retraites, mais malheureusement ce n'est jamais arrivé en France depuis 40 ans, ou on allonge plus ou moins rapidement la durée de cotisation."
Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medefà franceinfo
À l'entendre, "le plus efficace financièrement c'est l'âge légal de départ à la retraite, celui qui psychologiquement braque le plus". "La durée de cotisation ne suffira pas", a-t-il assuré. Il "pense qu'il y a deux autres paramètres à prendre en compte : il y en a un qui est côté entreprise, c'est l'emploi des séniors. On a des efforts à faire, reconnait-il. Et il y a ce que j'appelle l'usure au travail, il y a des métiers où effectivement on doit pouvoir partir plus tôt parce qu'ils sont difficiles à exercer".
"Tous les pays d'Europe travaillent plus longtemps que nous, et ils ont la même génétique, les mêmes métiers, il n'y a pas de raisons qu'on n'y arrive pas", a-t-il insisté.
Réforme des retraites➡️ “Le problème des retraites, c’est qu’on a de moins en moins de jeunes pour payer des cotisations et de plus en plus de retraités. Donc il n'y a pas 36 solutions : ou on a un chômage à 3%, ou on allonge la durée de cotisation”, pour le président du Medef. pic.twitter.com/n63tAguPi9
— franceinfo (@franceinfo) June 1, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.