Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Réforme des retraites : "On est au bout de la Ve République", estime Sandrine Rousseau

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Pour la députée EELV, il faut "sortir de la figure des chefs autoritaires qui imposent et qui sortent conquérant de conflits sociaux".

"On est au bout et dans le pire de la Ve République", estime Sandrine Rousseau, mercredi 19 avril sur franceinfo. La députée Europe-Ecologie Les Vert (EELV) dénonce "un pouvoir extrêmement concentré à l’Élysée" qui s’est traduit durant les débats sur la réforme des retraites : "Je pense qu’il y a eu un entêtement d’Emmanuel Macron et je pense que la promulgation de la loi dans les heures qui ont suivi l’avis du Conseil constitutionnel est le signe de cet entêtement."

"On a besoin de déviriliser la politique"

Sandrine Rousseau "rappelle que le président Macron n’a pas mentionné sa Première ministre dans sa dernière allocution", "ce qui est quand même fascinant", et qu’il s’est "mis en scène face au mouvement syndical".

"Ce sont des codes dépassés de la politique. D’ailleurs, il s’appuie sur une politique libérale un peu forcenée qui me semble être très datée, en réalité des années 1980."

Sandrine Rousseau, députée EELV

à franceinfo


"On a besoin de déviriliser la politique", estime la députée EELV de Paris, Sandrine Rousseau, sur franceinfo mercredi. Il faut "sortir de la figure des chefs autoritaires qui imposent et qui sortent conquérant de conflits sociaux. On doit aller vers la coopération, l'échange, l'humilité", insiste l'élue qui appelle à dépasser "ces codes du pouvoir" des années 80.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.