Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Retraites : "On n'a pas besoin d'un nouvel allongement d'une durée de cotisation", estime Laurent Berger

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Laurent Berger, secrétaire Général de la CFDT, revient sur franceinfo jeudi sur la concertation sur la réforme des retraites, dont les conclusions seront rendues publiques au début de l'été.

Les conclusions de la concertation sur la réforme des retraites menée par Jean-Paul Delevoye seront présentées au début de l'été. Emmanuel Macron a répété que les Français allaient devoir travailler davantage tout en excluant le report de l'âge légal au-delà de 62 ans et a évoqué l'allongement de la durée de cotisation. Une piste que rejette Laurent Berger, le patron de la CFDT.

"La loi de Mme Touraine [ministre des Affaires sociales et de la Santé de l’époque pendant la présidence de François Hollande] prévoit déjà pour la génération née en 73 et celles qui suivront une durée de cotisation à 43 ans", réagit sur franceinfo info jeudi Laurent Berger, secrétaire Général de la CFDT.

C’est une ligne rouge. On n'a pas besoin d'un nouvel allongement d'un durée de cotisation.

Laurent Berger

à franceinfo

"Ceux qui arrivent en retraite à 62,5 ans sont pour la moitié d'entre eux en situation d'invalidité ou de chômage. Donc, à un moment, il faut arrêter de jouer les hypocrites. Sur l’âge de départ en retraite, le patronat n’est pas sérieux. Quand je l’entends dire qu'il faut partir à 64 ans et qu’il vire des salariés à partir de 55 ans pour des motifs tous plus contestables les uns que les autres, il n’est pas cohérent", a déclaré Laurent Berger.

"Les Français doivent travailler plus. Ils doivent travailler tous. Et c'est d'abord ils doivent travailler tous. On sait tous que ce qui pèse sur nos systèmes sociaux et l'ambiance de la société et sur les situations d'exclusion c'est la persistance d'un chômage de masse et de longue durée. C’est d’abord là-dessus qu’il faut agir."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.