Retraite : quelle solution pour conserver la viabilité de notre système ?
L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre débattent dans le Grand Soir 3 ce mardi 11 octobre de la question du recul éventuel de l'âge de la retraite.
Le gouvernement estime que le débat sur le recul de l'âge de départ à la retraite n'a pas lieu d'être. "C'est faux bien entendu", estime le rédacteur en chef des Échos Étienne Lefebvre dans le Grand Soir 3. Et d'argumenter : "Ça va mieux, mais il faudra de nouveau des réformes à l'avenir. Le gouvernement a tort de dire que tout est réglé. On n'est pas revenu à l'équilibre et les prévisions financières sont basées sur des scénarios très optimistes. Et surtout, aujourd'hui, on part avec 75% de son dernier salaire, dans dix ou vingt ans, si on ne fait rien, on va tomber à 60%".
"Le vrai problème, c'est la croissance"
Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés, n'est "absolument pas" d'accord avec le journaliste : "Ce que montrent tous les scénarios, c'est que le vrai problème, c'est la croissance. Avec une croissance de 2 ou 2,5%, on a des systèmes de retraite parfaitement viables. Il faut cesser d'insécuriser les Français et changer de politique économique".
"La solution la plus efficace pour régler le problème des retraites, selon une étude du Trésor, est le relèvement de l'âge légal", note Étienne Lefebvre, ce qui met hors de lui le professeur d'économie à la Sorbonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.