Chirurgien cardiaque, René Prêtre a sauvé 6 000 enfants
Le chirurgien René Prêtre, qui publie "Et au centre bat le coeur", est l'invité du Grand Soir 3 ce mardi 11 octobre.
En près de vingt ans de carrière, René Prêtre a sauvé "près de 6 000" enfants. Le chirurgien cardiaque pédiatrique, invité du Grand Soir 3 ce mardi, réalise "350 opérations du coeur par an". À chaque fois, ce sont des enfants et des histoires différentes. "Chaque enfant est différent, mais il n'y a pas que l'enfant. Il y a les parents qui souffrent encore plus que l'enfant. De temps en temps, nous avons des grands défis techniques ou physiologiques et parfois aussi humains et éthiques", explique-t-il.
Dans son livre Et au centre bat le coeur, René Prêtre parle des échecs et des enfants qui meurent. "C'est une minorité", rassure le médecin. Et de développer : "Quelques échecs sont liés aux limites de notre médecine. Mais il y a des échecs dans lesquels on a une responsabilité plus ou moins importante et là vous avez un grand coup au moral. J'ai passé quelques nuits blanches après des opérations où vraiment je m'en voulais d'avoir fait un certain choix ou d'avoir raté un geste technique que j'aurais dû réussir".
La crise cardiaque, "une belle mort"
René Prêtre opère en Suisse et quelques fois au Cambodge ou au Mozambique. Il raconte : "Mes rapports avec les parents sont différents. Je trouve des parents beaucoup plus résignés. Ils acceptent nos verdicts sans discuter. La mort chez eux fait partie de la fatalité, beaucoup plus que chez nous".
Le chirurgien cardiaque pédiatrique souhaite "mourir d'une crise cardiaque le plus tard possible quand la tête ne voudra plus ou que le corps est très fatigué. C'est une belle mort, elle vous fauche sans douleur. Vous ne perdez pas votre dignité, vous vous endormez simplement. C'est une façon très très élégante de quitter ce monde".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.