Haïti : choléra et famine s'abattent sur Jérémie
L'aide internationale commence à arriver en Haïti. Un avion français a décollé ce mardi 11 octobre. L'ouragan Matthew a fait 473 morts. D'après l'ONU, 1,5 million de sinistrés ont besoin d'aide en urgence.
Jérémie est une des villes les plus touchées par l'ouragan Matthew. Cette ville du sud d'Haïti de 30 000 habitants a été détruite à 80%. Ses habitants n'ont plus rien et réclament de l'aide. Quand l'aide humanitaire arrive, la distribution est souvent chaotique. Les denrées alimentaires sont insuffisantes. Dans ce combat pour leur survie, les Haïtiens doivent également lutter contre la propagation des épidémies comme le choléra.
Deuil national de 3 jours
Un fléau d'autant que les conditions de soins et de traitements n'ont fait qu'empirer depuis le passage de l'ouragan. À Jérémie, un dispensaire abrite les enfants qui présentent les premiers symptômes du choléra. Si la maladie ne cesse de gagner du terrain, c'est parce que beaucoup ne respectent pas les règles élémentaires d'hygiène. À Haïti, les eaux sales deviennent même un véritable poison. Vu l'ampleur de la catastrophe, un deuil de trois jours a été décrété par le gouvernement à partir de dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.