Retraites : les pensions revalorisées de 2,2%, "un acquis" qui "devrait valoir également pour les années suivantes", selon l’Union française des retraités

Dès mercredi, les pensions de retraite vont augmenter, comme annoncé par le gouvernement démissionnaire de Michel Barnier début décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme consulte ses documents attestant de ses droits à la retraite. (Illustration) (MARTIN ROCHE / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

Les retraites de base seront revalorisées de 2,2% mercredi 1er janvier, à hauteur de l'inflation comme le prévoit la loi, contre 0,8% initialement prévu par l'ex-gouvernement Barnier pour faire des économies. Cette augmentation est "prévue par le code de la sécurité sociale, c'est clair, c'est normal, c'est un acquis, j'espère qu'on ne va pas trouver une astuce pour faire autre chose", réagit mardi sur franceinfo Christian Bourreau, président de l’Union française des retraités.

Christian Bourreau appelle le gouvernement à arrêter "la comédie tous les ans" avec la question des retraites, sous prétexte de faire "des fausses économies". "Les retraites, ce sont des cotisations payées par les actifs, c'est un phénomène de solidarité, pas une question d'impôt", explique-t-il. "Avec l'inflation, la valeur réelle des retraites diminue, les retraités n'ont que ça pour vivre, donc il faut absolument leur maintenir la possibilité de vivre et appliquer bêtement, loyalement, le Code de la sécurité sociale", poursuit Christian Bourreau.

Le président de l'Union française des retraités dénonce les mesures spécifiques "contre les retraités". Indexer les retraites sur l'inflation, "c'est la moindre des choses, ça vaut pour cette année, et ça devrait valoir également pour les années suivantes", s'agace-t-il. "Il faut arrêter de jouer avec les nerfs des retraités", insiste Christian Bourreau.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.