Rétropédalage en vue sur les 21 milliards d'économies
"On ne peut pas avoir les mêmes objectifs avec une inflation qui devient très faible" avait affirmé Michel Sapin à l'AFP avant la présentation mercredi dernier des projets de budgets de l'Etat pour 2015.
Mais voilà le Fonds monétaire international, Bruxelles ou encore l'Allemagne ont tour à tour tapé sur les doigts de Bercy.
Christine Lagarde par exemple avait répliqué que l'inflation "ne peut pas être utilisée comme un paravent pour reporter les efforts nécessaires".
Conséquence, d'après Les Echos, le ministre des Finances va faire volte-face et affirmer ce matin, lors d'une conférence de presse, que cet objectif de 21 milliards d'euros d'économies est maintenu. Selon le quotidien, en contrepartie, le gouvernement changerait de cap sur le déficit, renvoyant l'ambition de le ramener à 3% du PIB à l'horizon 2017. Côté économies, si l'objectif était bien maintenu, Les Echos l'affirment, il faudrait trouver 2 milliards de mesures nouvelles. Le but étant toujours de se rapprocher des 50 milliards promis par le gouvernement d'ici à la fin du quinquennat...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.