Catastrophe AZF : la Cour d'appel condamne la société et l'ancien directeur
La Cour d'appel a condamné l'ancien directeur de l'usine AZF et la société Grande Paroisse dans l'affaire de l'accident industriel survenu à Toulouse (Haute-Garonne) en septembre 2000.
Les années de combat judiciaire l'ont épuisé, mais Guy Furest voulait être présent pour entendre le verdict de la Cour d'appel. Ils sont plusieurs à avoir fait le déplacement ; certains ont pleuré au moment du verdict. L'ancien directeur de l'usine a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende et la société Grande Paroisse, filiale de Total, à 225 000 euros, amende maximale. Les juges ont privilégié la thèse de l'accident chimique dû à des négligences.
Un bilan très lourd
La catastrophe AZF a eu lieu le 21 septembre 2000 : une explosion dévaste l'usine pétrochimique. Le souffle puissant est ressenti à des kilomètres à la ronde. Du complexe industriel, il ne reste que des ruines. Partout, des blessés titubent encore, sonnés par l'explosion. Le bilan est lourd : 321 morts et plus de 8 000 blessés. Aujourd'hui, les avocats de l'ancien directeur de l'usine et de Grande Paroisse ont annoncé leur volonté de se pourvoir en cassation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.