Se loger, se nourrir, se soigner et se déplacer coûte en moyenne 7% de plus en Ile-de-France en 2022
Le niveau général des prix à la consommation en région parisienne est supérieur de 7,2% à celui du reste de la France hexagonale*, selon une enquête de l'Insee** publiée mardi 11 juillet et que franceinfo a pu consulter.
Cet écart de prix est principalement dû aux loyers, supérieurs de 39,6% pour les Franciliens. De manière générale, en Île-de-France, les prix des dépenses relatives au logement (à savoir les loyers, l'eau, l'entretien, le gaz, l'électricité et les autres combustibles) sont supérieurs de 11% à ceux des autres régions.
L'alimentation et se soigner coûtent plus cher en Île-de-France
L'alimentaire contribue également à cet écart de prix entre les territoires. Les prix des produits alimentaires sont en moyenne plus élevés de 7,2% en région parisienne. Les prix des vêtements et des chaussures sont quant à eux plus hauts en Île-de-France (6%), tout comme les transports collectifs (14%), en partie parce que l'offre y est plus développée avec une "densité du maillage plus importante et une fréquence du service supérieure en région parisienne à ce que l'on trouve en moyenne en province", explique l'Insee. En revanche, le prix du transport individuel est légèrement inférieur (-2%) en Île-de-France que dans les autres régions.
Enfin, se soigner coûte plus cher en région parisienne. "Avant remboursement par les régimes de sécurité sociale et les complémentaires santé, le surcoût supporté par les habitants de la région parisienne est de 4%", prévient l'Insee.
Des salaires plus élevés en région parisienne
Ces écarts de prix s'expliquent par les coûts des facteurs de production, tels que le coût du foncier ou les rémunérations. Ainsi, le salaire horaire net moyen d'un employé est de 9% plus élevé en Île-de-France qu'en province et celui d'un cadre de 28%. Il faut aussi noter que le niveau de vie médian était plus élevé de 11% en région francilienne qu'en province en 2020, ce qui a tendance à tirer les prix à la hausse.
La Corse se distingue également puisque les prix y sont plus élevés de 7% que dans les autres régions de France (hors loyers). Les prix corses des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées sont en moyenne supérieurs de 14%. De leur côté, les boissons alcoolisées sont plus chères d'environ 20%.
*"Hexagone" ou "France hexagonale" correspond à la France continentale européenne (donc sans Corse).
** Les données de cette enquête sont issues de l'enquête de comparaison spatiale des niveaux de prix à la consommation entre territoires français, réalisée par l'Insee en mars et en avril. 55 000 relevés ont été effectués en France métropolitaine, dont environ 8 000 dans la région parisienne et 5 000 en Corse. Ces relevés ont été réalisés dans des "agglomérations représentatives de chacun des territoires et auprès de tous les types de point de vente (hypermarchés, supermarchés et commerces traditionnels)". Il s'agit des prix affichés dans les points de vente, hors soldes et hors promotions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.