Cet article date de plus de huit ans.

Secteur auto : la chaîne Speedy rachetée par le groupe japonais Bridgestone

La chaîne française de centres d'entretien Speedy a été acquise par le numéro un mondial de l'industrie du pneu, le Japonais Bridgestone. De part et d'autre, on se félicite de ce partenariat annoncé lundi.
Article rédigé par Patrick Lelong
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le numéro un du pneu dans le monde, le Japonais Bridgestone acquiert 100% de Speedy France © MaxPPP)

La chaîne de centres d'entretien automobile Speedy France a annoncé le partenariat ce lundi dans un communiqué que France Info a pu obtenir en avant-première.

Satisfaction des deux côtés

L'accord, qui doit encore être validé par les autorités de régulation, permettra à Bridgestone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de compter 800 points de vente en France. Le fabricant japonais veut en effet renforcer sa présence dans le pays, et avoir "un accès plus direct aux utilisateurs". Le PDG de Bridgestone parle d'un "atout supplémentaire et stratégique", avec "une couverture géographique étendue, une grande qualité de service", et des "clients haut de gamme".

De son côté, Speedy va "maintenir son indépendance et son identité", peut-on lire dans le communiqué. Le président de la chaîne de centres d'entretien automobile, Jacques Le Foll, estime que c'est un partenariat "gagnant-gagnant", qui va permettre d'assurer "le développement de Speedy tout en maintenant ses orientations stratégiques : qualité, service client, innovation et esprit pionnier".

Des étapes à succès

L'entreprise Speedy a été créée en 1978. La société va tout d’abord se spécialiser dans le remplacement de pots d’échappement dans le secteur des automobiles. Rapidement, elle élargit sa gamme de services avec les vidanges et les pneumatiques  En 1991, Speedy rachète la marque "Plein Pot" au groupe Shell ce qui lui permet de s’ouvrir à la franchise et de développer ses implantations en France. En 1999, Speedy va passer sous le contrôle japonais du groupe Itochu, qui souhaite vendre Speedy en 2011. C’est le président de l'entreprise, Jacques Le Foll, qui se porte alors acquéreur de la marque. C'est sous son impulsion que la chaîne va se développer avec des activités à forte valeur ajoutée comme la révision globale des véhicules, avec l’accord des constructeurs.

Aujourd’hui, avec l'acquisition de 100% de Speedy par un géant du pneu, c'est une synergie qui prend forme entre les "services" et le "pneumatique" dans l’hexagone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.