Avec la crise sanitaire, les Français achètent de plus en plus en ligne. Cela pose des problèmes d'embouteillages de colis postaux. Le centre géant de Douvrin (Pas-de-Calais) s'est organisé pour faire face.
Dans cette remorque arrivée au centre de La Poste de Douvrin (Pas-de-Calais), au milieu des 3 000 colis, se trouve peut-être votre cadeau de Noël. "Le colis, une fois posé sur le tapis roulant, maximum quatre minutes plus tard, il sera rechargé dans un camion prêt à partir", explique Olivier Sorriaux, directeur de la plateforme colis des Hauts-de-France. Quatre minutes pendant lesquelles les petits et grands paquets sont rigoureusement dirigés selon leur code-barre dans ce hangar immense, l'un des plus modernes du pays.
Un pic à 900 000 colis par jour
32 000 colis sont triés chaque heure à Douvrin. Mais pendant les fêtes, Colissimo voit double. Un pic à 900 000 colis par jour est attendu dans les jours à venir, près d'un million de boîtes dont il faut prendre soin. Alors La Poste renforce ses effectifs. "Nous avons 240 postiers actuellement et nous faisons appel à du renfort saisonnier de l'ordre de 150 personnes en décembre afin que tout le monde ait son cadeau au pied du sapin", affirme Olivier Sorriaux. Les colis doivent être postés le 21 décembre pour faire des heureux le soir ou le matin de Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.