Cet article date de plus de treize ans.

SNCF: bénéfice net divisé par deux en 2008

La SNCF a vu son bénéfice net divisé par deux en 2008 sous l'effet de la crise. Sur les 575 millions d'euros dégagés en 2008, la SNCF va verser 183 millions d'euros de dividendes à l’Etat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Greg92_09)

L’impact de la crise s’est surtout fait sentir au 4ème trimestre et les résultats ont été contrastés selon les branches.
L'activité des voyageurs a par exemple dégagé des résultats satisfaisants, en hausse par rapport à 2007, alors que la branche transports et logistique subit, elle, une aggravation de ses comptes.

Cependant, la SNCF “entend maintenir les objectifs” fixés dans son plan stratégique à l'horizon 2012 et “poursuivre les investissements à un niveau élevé en 2009” . Son président Guillaume Pépy assure qu’il veut participer ainsi “au plan de relance de l'économie” .
_ Le plan stratégique de la SNCF prévoit d'atteindre en 2012 un chiffre d'affaires de 36 milliards d'euros, en hausse de 50% par rapport à 2007, et de doubler son bénéfice opérationnel courant à 2 milliards.

En 2008, les investissements de la SNCF ont atteint le montant record de 3,6 milliards d'euros, dont 2,1 milliards sur fonds propres.

Jamila Zeghoudi, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.