Les soldes débutent ce mercredi 28 juin pour six semaines. Deux tiers des Français se disent prêts à faire de bonnes affaires.
C'est toujours un moment très attendu et un enjeu de taille pour les grands magasins notamment qui réalisent de 8 à 12% de leurs ventes annuelles lors des soldes d'été. Mais cette année, ce chiffre pourrait être inférieur. D'abord, les soldes sont jugées trop longues. Six semaines, ce n'est pas rentable d'après les commerçants. Ensuite, des rabais sont proposés tout au long de l'année : des pré-soldes aux ventes privées en magasin comme sur la toile jusqu'à quinze jours avant le lancement officiel des soldes. Enfin, le calendrier est jugé défavorable selon les commerçants, car trop proche des départs pour les grandes vacances.
200 euros de budget en moyenne
L'an dernier, les professionnels avaient jugé le bilan des soldes médiocre. Certains avaient appelé à une réforme des soldes dans leur globalité. Cette année, cela ne s'annonce guère mieux. Le pouvoir d'achat des Français est en baisse. Ils auraient environ 200 euros à consacrer à leurs achats. C'est 11% de moins que l'été dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.