Pouvoir d’achat : attention aux contrefaçons du Black Friday
Le Black Friday, ou vendredi noir, débute vendredi 25 novembre, avec ses super promotions. Il rencontre chaque année toujours plus de succès en France, surtout sur Internet, avec des rabais qui dépassent parfois les 50 %. Comment bien choisir et ne pas se faire avoir avec des faux produits ?
Le Black Friday, synonyme de bonnes affaires. Partout sur Internet, se trouvent des réductions défiant toute concurrence, avec parfois des contrefaçons de grandes marques, à des prix alléchants. Certains se sont fait avoir. “C’était une paire de chaussures de marque, qui coûtait aux alentours de 200 euros, et j’avais reçu une paire complètement à l’opposé de ce que j’avais commandé”, se souvient un acheteur. Pour éviter les mauvaises surprises, certains font appel à des professionnels.
Demander des photos, vérifier les étiquettes
Fiona Caliendro, dirigeante de Intemporel Paris, reçoit une quinzaine de sacs chaque mois. Comme 80 % d’entre eux, celui-ci est un faux. "On peut voir qu’il y a une couture qui saute, si on regarde bien", observe-t-elle. "Généralement, c’est des offres dérisoires sur des sites entre particuliers", affirme-t-elle. Mais cette menace pèse sur tous les produits, les appareils électroniques, les parfums ou même les jouets pour enfants. Pour repérer les arnaques, il faut avoir les bons réflexes : demander des photos, vérifier les étiquettes ou utiliser des applications qui indiquent la fiabilité des annonces.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.