Soldes : des solutions pour augmenter les ventes
En plateau, Laurent Desbonnets fait le point sur les soldes d'été qui s'achèvent mardi 7 août.
En cette fin de période de soldes, le journaliste Laurent Desbonnets fait le point en plateau. Les périodes de soldes sont encore utiles, "elles sont toujours très importantes pour le chiffre d'affaires", explique le journaliste. Les articles en soldes représentent "30% des ventes de chaussures, 21% des ventes de vêtements, 1 sur 5, et 20 % pour les meubles", détaille-t-il. D'après un sondage, "plus de 75% des Français font les soldes, mais cela s'essouffle", explique Laurent Desbonnets. "Pour les soldes de l'hiver 2018 par exemple les commerçants ont enregistré une baisse d'environ 4% des ventes par rapport à l'année précédente".
Des soldes plus courtes pour créer l'événement
Pour endiguer ce phénomène d'essoufflement, "la solution du gouvernement est de réduire la période des soldes, explique le journaliste. De six semaines on passe à quatre semaines l'hiver prochain. Lobjectif est de créer l'événement, de concentrer les réductions sur une plus courte période pour qu'elle devienne vraiment exceptionnelle". Un procédé qui existe dans le cadre du "black friday", des promotions concentrées sur un seul week-end, ou dans le cadre de ventes privées réservées aux clients fidèles. "En revanche les soldes flottants ont été supprimés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.