Soldes : les ventes privées valent-elle vraiment le coup ?
Mercredi 12 janvier, les Français pourront profiter des soldes d'hiver. Dans plusieurs magasins, l'heure des réductions alléchantes a déjà sonné depuis le début de l'année.
Sur les vitrines, les "-50%" se font de plus en plus visibles. À quelques jours des soldes, la plupart des enseignes ont déjà lancé des ventes privées, effectives depuis les premiers jours de l'année. La seule condition requise pour accéder à ces ventes : détenir une carte de fidélité. "Si je vois que le stock n'a pas diminué d'ici les soldes, on la passera à - 50%", indique la commerciale Olivia Kharoubi, à propos d'une veste de 139 euros, vendue à -30% en vente privée.
La surenchère de réductions, mauvaise pour les enseignes ?
Pour attirer les consommateurs, les marques ont pour habitude de faire plusieurs promotions par an. Pour certains spécialistes, cette méthode s'avère contre-productive à terme. "Cette surenchère promotionnelle fait que les consommateurs deviennent de plus en plus défiants à l'égard du juste prix, et vont aussi mettre en doute la réalité des promotions qui leur sont proposées", explique Agnès Crozet, secrétaire générale de l'Observatoire Société et Consommation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.