: Vidéo Les ventes privées réjouissent les consommateurs
Officiellement, la période des soldes ne commence que le 7 janvier, mais plusieurs enseignes proposent des ventes privées à leurs clients.
À quelques jours du début des soldes d'hiver, plusieurs magasins offrent la possibilité à leurs clients de bénéficier des ventes privées. "C'est bien. On fait de super affaires. J'ai eu un jeans et une chemise pour 25 euros au lieu d'une centaine d'euros", se réjouit un client. Une pratique légale sur laquelle la plupart des magasins préfèrent pourtant rester discrets. "C'est une question de régularité d'achat. La cliente qui a un petit budget, mais qui est là régulièrement, va être limite plus récompensée que la cliente qui va faire ses deux achats dans la saison", explique la responsable d'une boutique de prêt-à-porter féminin.
De la concurrence déloyale ?
Les commerçants indépendants, eux, ne sont pas du même avis. Certains jugent même cette concurrence déloyale, car ils n'ont pas la même force de frappe que les grandes chaines. Une concurrence encore accrue par les ventes en ligne où les promotions s'affichent à longueur d'année.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.