Soupçons d'abus de biens sociaux : Arnaud Lagardère mis en examen
Arnaud Lagardère a été mis en examen lundi 29 avril pour "diffusion d’informations fausses ou trompeuses", "achat de vote", "abus de biens sociaux et "abus de pouvoir", et "non dépôt de comptes", a appris franceinfo de source judiciaire. Arnaud Lagardère a été placé "sous contrôle judiciaire avec interdiction de gérer et l’obligation de fournir un cautionnement de 200 000 euros", précise cette source.
Le PDG du groupe Lagardère est soupçonné d'avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années. Arnaud Lagardère, 63 ans, longtemps à la tête du groupe fondé par son père, n’en est désormais plus qu’actionnaire minoritaire. La famille Bolloré, via Vivendi, a finalisé fin 2023 sa prise de contrôle du groupe, propriétaire notamment d'un réseau de boutiques dans les gares et aéroports (Relay, Duty Free), de médias (Europe 1, Europe 2, RFM, le Journal du Dimanche et Paris-Match) ou encore du numéro un français de l'édition, Hachette Livres.
Arnaud Lagardère quitte ses fonctions de PDG
Mardi, le groupe Lagardère a annoncé qu'Arnaud Lagardère abandonnait ses mandats exécutits, dont celui de PDG. "Dans le cadre de sa mise en examen, une mesure provisoire d'interdiction de gérer a été prononcée à l'encontre de M. Arnaud Lagardère, mesure qu'il conteste et contre laquelle il va faire appel", précise un communiqué.
La mise en examen d'Arnaud Lagardère intervient dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 30 avril 2021 par le parquet national financier (PNF) pour, entre autres, abus de biens sociaux et présentation de comptes inexacts. Cette information judiciaire a été ouverte sur la base d’une plainte du fonds Amber Capital du 11 février 2021, d’un signalement de l’Autorité des marchés financiers (AMF) du 24 février 2021 et d’un signalement du Haut conseil du commissariat aux comptes du 8 décembre 2020 dont le parquet de Paris s’est dessaisi au profit du PNF le 19 avril 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.