Agenda social : syndicats et patronat se réunissent lundi pour "fixer les priorités pour l’année à venir"
Les partenaires sociaux se réunissent lundi 5 juin, à 17h30, pour discuter de l’agenda social de cet automne, a appris franceinfo vendredi 2 juin auprès des organisations. Les principales organisations syndicales et patronales échangeront, en visioconférence, sur les prochains sujets de négociations interprofessionnelles ainsi que sur le calendrier de ces discussions. Selon la CPME, les partenaires doivent "fixer les priorités pour l’année à venir". "L’objectif est de voir les sujets sur lesquels on peut négocier ensemble", précise le président de la CFTC, Cyril Chabanier à franceinfo.
La CFDT, Force ouvrière, la CFTC et la CFE-CGC ont confirmé à franceinfo leur participation à cette réunion. La CGT tranchera lors de son bureau confédéral lundi 5 juin, dans l'après-midi. Côté patronat, trois organisations seront présentes : le Medef, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et l’Union des entreprises de proximité (U2P). La plupart des numéros 1 des organisations participeront : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, Cyril Chabanier, président de la CFTC, François Hommeril, président de la CFE-CGC, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, François Asselin, président de la CPME et Jean-Christophe Repon, vice-président de l'U2P.
La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFDT, demandent, avec l’Unsa, Solidaires et la FSU l’augmentation des salaires, des pensions de retraite, du point d’indice de la fonction publique et des minima sociaux. C'est ce qu'ils avaient annoncé le 30 mai dernier. L’intersyndicale appelle aussi à la mise en place de dispositifs pour l’emploi des seniors et la réintroduction des critères de pénibilité pour des départs anticipés dans certaines professions. Certains syndicats, dont la CGT et la CFE-CGC, souhaitent également la révision des ordonnances travail de 2017.
Le Medef et la CPME ne veulent pas revenir sur les ordonnances travail
A leur sortie de leur rencontre avec Elisabeth Borne les 22 et 23 mai, les trois organisations patronales s’étaient dit prêtes à négocier sur l’emploi des seniors. Mais le Medef et la CPME rejettent la proposition de revenir sur les ordonnances travail et refusent d’ouvrir des négociations sur les salaires. Pour le Medef, la question des salaires se traite "au niveau des entreprises ou des branches", et non au niveau interprofessionnel.
Mi-mai, la Première ministre avait reçu séparément les organisations syndicales et patronales dans la foulée de l'adoption de la réforme des retraites. Le 24 mai, à l'issue de ces rencontres, Elisabeth Borne affirmait devant la presse vouloir "laisser [les partenaires sociaux] prendre la main sur les sujets de préoccupation exprimés par les salariés". Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, espère lui un accord sur l’emploi des seniors "d’ici la fin de l’année".
Quand les discussions ont été tendues voire inexistantes entre les syndicats de travailleurs et le gouvernement ces derniers mois, dans le contexte de la contestation de la réforme des retraites, les partenaires sociaux ont toujours maintenu le dialogue social. Ils ont ainsi trouvé des accords sur le partage de la valeur entreprise, sur la transition écologique en entreprise et le dialogue social, et sur la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la Sécurité sociale.
Cette réunion entre syndicats et patronat intervient la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 6 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.