Cet article date de plus de deux ans.

CGT : Philippe Martinez passera la main en 2023 et propose Marie Buisson pour le remplacer

Philippe Martinez, l'actuel secrétaire général, a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat lors du congrès en mars prochain. Et son successeur devrait être une femme.

Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Philippe Martinez, secrétaire national de la CGT, était mercredi 25 mai l’invité du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Philippe Martinez a fait d'une pierre, deux coups face aux dirigeants de la Confédération, mardi 31 mai. Le secrétaire général de la CGT, élu en 2015, a d'abord annoncé qu'il ne se représenterait pas en mars 2023 et passera donc la main du secrétariat général. Il a alors proposé un nom, celui de Marie Buisson, actuellement secrétaire générale de la Ferc-CGT, la fédération de l'éducation, de la recherche et de la culture, pour lui succéder. Une femme à la tête de la CGT : une première, 127 ans après la création du syndicat.

Devant les membres de la Commision exécutive confédérale, Philippe Martinez a d'abord expliqué que sa décision était prise depuis longtemps mais qu'il n'en avait pas parlé pour ne pas perturber l'organisation. Après sept ans à la tête de la CGT, il ne veut pas faire "le mandat de trop", résume un participant. Voilà pour la version officielle.

Conflits internes

Après, il y a les conflits internes. Entre les militants radicaux que le jugent trop mou et ceux qui dénoncent une forme de brutalité dans sa façon de diriger, il y a suffisamment de critiques pour l'inciter à ne pas briguer un nouveau mandat, selon une source interne.

En choisissant Marie Buisson pour lui succéder, Philippe Martinez "veut faire bouger" la CGT, estime un autre participant, même si elle ne fait pas, aujourd'hui, partie des poids-lourds de l'organisation. Il avait d'ailleurs affirmé la semaine dernière sur franceinfo qu'il souhaitait qu'une femme arrive à la tête de la CGT "le plus rapidement possible".

Le deuxième syndicat français tiendra son 53e Congrès du 27 au 31 mars 2023 à Clermont-Ferrand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.