Ille-et-Vilaine : deux syndicalistes portent plainte après avoir été violemment agressés et enfermés dans la chambre froide d'un abattoir
Deux délégués syndicaux de la CFTC affirment avoir été agressés dans la chambre froide d'un abattoir de Guerche-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, dans laquelle ils ont été enfermés, révèle France Bleu Armorique. Les faits se sont déroulés le 22 septembre.
Deux salariés d'Arc Prestation, une entreprise sarthoise de la Ferté-Bernard, qui fournit du personnel à plusieurs abattoirs bretons, se rendent sur le site de Guerche-de-Bretagne, pour rencontrer leurs collègues et se font interpeller par un cadre de leur entreprise Arc Prestation, également présent.
"Il nous a dit de le suivre jusqu'à la chambre froide. Il a fermé la porte et nous a menacés, en nous disant qu'on avait rien à faire ici, que les salariés n'avaient pas besoin de nous, et qu'il fallait qu'on parte vite", confie l'un des deux syndicalistes à France Bleu Armorique, qui assure également avoir "été frappé violemment", puis a "chuté" avant de "rester inconscient".
Une plainte a été déposée
Après avoir voulu en découdre avec le second syndicaliste, le cadre prend la fuite. Le premier syndicaliste a été transporté à l'hôpital de Vitré où il s'est vu prescrire 21 jours d'incapacité totale de travail (ITT), son collègue reçoit lui 17 jours d'ITT.
Les deux syndicalistes ont déposé plainte après les faits. Ils indiquent qu'ils n'ont eu aucun retour de la part de leur employeur pour le moment, mais soulignent qu'ils subissent des intimidations. "Depuis que j'ai monté le syndicat dans l'entreprise, ils me disent que ça ne va pas bien se passer", indique l'un d'eux. L'entreprise Arc Prestation, contactée par France Bleu Armorique n'a pas souhaité s'exprimer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.