La CFDT devient le premier syndicat auprès des salariés du privé au niveau national, devant la CGT
"Sur le privé, la CGT passe deuxième organisation syndicale avec 24,86% et la CFDT fait 26,38%", a reconnu Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
C'est tout un symbole : la CGT est détrônée par la CFDT. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a annoncé vendredi 31 mars à l'AFP que son syndicat avait perdu sa place de première organisation auprès des salariés du privé au niveau national, au profit de la CFDT.
"Sur le privé, la CGT passe deuxième organisation syndicale avec 24,86% et la CFDT fait 26,38%", a-t-il reconnu, avant l'annonce des résultats officiels par la direction générale du travail. Lors de la dernière mesure en 2013, CGT et CFDT étaient au coude-à-coude : 26,77% des voix pour la CGT, 26% pour la CFDT, suivies de FO (15,94%), la CFE-CGC (9,43%) et la CFTC (9,3%).
"La CFDT devient le 1er syndicat dans le privé ! C'est historique ! Mes premières pensées sont pour les militants, cette victoire est la leur", a écrit sur Twitter, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.
La CFDT devient le 1er syndicat dans le privé ! C'est historique ! Mes premières pensées sont pour les militants, cette victoire est la leur
— Laurent Berger (@CfdtBerger) 31 mars 2017
"Ça ne fait jamais plaisir d'être deuxième"
"On l'avait déjà plus ou moins prévu", a de son côté indiqué Philippe Martinez, tout en reconnaissant être déçu. "Ça ne fait jamais plaisir d'être deuxième", a assuré le numéro un de la plus ancienne organisation syndicale du pays.
"C'est un résultat qui montre que ce qu'on craignait, c'est-à-dire qu'on a un déficit d'implantation, se confirme", a-t-il encore analysé. Il a ainsi expliqué que la CFDT avait un potentiel de 500 000 électeurs de plus que la CGT. "Il y a besoin qu'on ait une CGT mieux implantée, de combler ce handicap que nous avons."
Toutefois, Philippe Martinez a rappelé que son syndicat demeurait la première organisation dans les TPE (moins de 11 salariés) et dans le secteur public. Par ailleurs, "quand on prend le public et le privé, la CGT reste la première organisation syndicale", a-t-il affirmé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.