Retraites : "Si François Bayrou veut durer, il faut qu'il réponde à l'urgence sociale du pays", prévient Sophie Binet de la CGT
Le Premier ministre François Bayrou reçoit depuis mardi les partenaires sociaux, avec en toile de fond le sujet épineux de la très contestée réforme des retraites de 2023. Des rencontres organisées avant son discours de politique générale qui doit donner le cap de son mandat. Mercredi 8 janvier, il a reçu notamment la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet. À sa sortie de Matignon, la numéro un de la CGT a déclaré au micro de France Inter lui avoir demandé de "bloquer" la réforme et de "stopper son application".
"Le Premier ministre nous a écoutés de façon attentive. Il n'a pas fermé la porte, pour autant, il ne nous a pas apporté les réponses que nous attendions", a-t-elle relaté. "Nous lui avons demandé d'organiser une conférence de financement avec les acteurs sociaux, le gouvernement et les parlementaires", a-t-elle poursuivi. François Bayrou "nous a annoncé qu'il souhaitait ouvrir des discussions dans un délai rapide" et a convenu que "6 mois ou 9 mois [de concertation], était un délai trop long".
"Nous serons extrêmement vigilants"
Sophie Binet a déclaré attendre le discours de politique générale du chef du gouvernement le 14 janvier. "Nous y serons extrêmement vigilants et la CGT prendra toutes les décisions qui s'imposeront à l'aune de ce discours de politique générale", a-t-elle prévenu. "S'il veut durer, il faut qu'il réponde à l'urgence sociale du pays", a-t-elle assuré, rappelant à François Bayrou que "Michel Barnier, a été censuré à cause de la violence sociale de sa politique".
Jeudi, seront reçus les leaders de la CFE-CGC François Hommeril, de FO Frédéric Souillot et le président de l'U2P (entreprises de proximité) Michel Picon. Le patron de la CFTC, Cyril Chabanier, sera reçu lundi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.