: Vidéo "Marche contre la vie chère" : Philippe Martinez rappelle à Jean-Luc Mélenchon que "les mobilisations sociales sont du ressort des syndicats"
Le secrétaire général de la CGT demande à La France insoumise de ne "pas mélanger les genres". Il appelle à une journée de grève interprofessionnelle le 29 septembre.
"Les mobilisations sociales sont du ressort des organisations syndicales" a rappelé, lundi 11 juillet sur franceinfo, Philippe Martinez. Le secrétaire général de la CGT, a adressé ce message à Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise qui souhaite organiser à la rentrée "une grande marche contre la vie chère". Une initiative sociale qui pourrait "donner en quelque sorte le 'la' de la rentrée", a indiqué le chef de file insoumis.
>> Grèves : un été sous haute tension sociale dans les transports
Mais Philippe Martinez n’entend pas que l'on marche sur ses plates-bandes de la contestation sociale : "Les mobilisations sociales, me semble-t-il, sont du ressort des organisations syndicales. Ça fait très longtemps que c'est comme ça et que des formations politiques soutiennent les mobilisations sociales, il y en a besoin, mais il ne faut pas mélanger les genres", a-t-il prévenu.
Le leader de la CGT prend rendez-vous pour la rentrée, en appelant à une journée interprofessionnelle de grève le 29 septembre, alors qu’une nouvelle réunion intersyndicale a lieu ce lundi. "Il est possible que d'autres organisations, sous une forme ou sous une autre, rejoignent cette idée de besoin de se mobiliser", a-t-il indiqué.
Grève le 29/09 ➡️ "On a attendu le discours de politique générale au cas où”, pour Philippe Martinez. “Les mobilisations sociales sont du ressort des organisations syndicales. Pas de mélange des genres”, répond-il à la marche contre la vie chère de Jean-Luc Mélenchon. pic.twitter.com/JaNaOhshnS
— franceinfo (@franceinfo) July 11, 2022
Une première réunion intersyndicale a eu lieu avant le discours de la Première ministre, Elisabeth Borne. "On a attendu le discours de politique générale au cas où", mais "le fait qu’elle annonce, fidèle à ce que dit le président de la République, qu'il faut travailler plus longtemps, j’espère que ça va en énerver plus d’un", a déclaré Philippe Martinez. Cela semble être le cas, puisque le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a mis en garde, jeudi 7 juillet, le gouvernement sur un risque de "chaos social" si le gouvernement annonçait à la rentrée le report de l'âge légal du départ à la retraite. "Si Laurent Berger le dit, je m'en félicite", s'est amusé le patron de la CGT.
Laurent Berger parle d’un “chaos social” si l’âge de la retraite est reporté ➡️ “Si Laurent Berger [de la CFDT] le dit, je m’en félicite”, sourit Philippe Martinez. “La concertation, ça ne veut rien dire. Si c’est pour rallonger l’âge de la retraite, nous n’irons pas discuter” pic.twitter.com/T18AXZTtXZ
— franceinfo (@franceinfo) July 11, 2022
La seule façon d'améliorer le pouvoir d'achat des Français, "c'est d'augmenter les salaires", a estimé, sur franceinfo, Philippe Martinez. Il faut également revoir "tout ce qui concerne les taxes autour de l'énergie".
"La seule façon d’améliorer le pouvoir d’achat, c’est d’augmenter les salaires. Ce n’est pas en donnant des primes, en supprimant la redevance audiovisuelle qu’on va régler le problème”, dit Philippe Martinez pour qui “il faut rattraper” le retard sur l’inflation. pic.twitter.com/BldztQ2PfZ
— franceinfo (@franceinfo) July 11, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.