Rachat de Bouygues Telecom : qui est Patrick Drahi ?
Ce 23 juin, le conseil d'administration de Bouygues Telecom est réuni pour savoir si la filiale va accepter l'offre de SFR-Numericable. Mais qui est Patrick Drahi, le patron de SFR-Numericable ?
Polytechnicien, né au Maroc, arrivé en France à 15 ans, Patrick Drahi, patron de SFR-Numericable actuellement intéressé par Bouygues Telecom, s'est fait connaître par un coup d'éclat : le rachat de SFR l'an dernier. Déjà à l'époque, le milliardaire suscite la controverse. Il est un patron pas tout à fait "made in France" à la tête d'un empire des télécoms. Présent en France, aux États-Unis, au Portugal, en Belgique, au Luxembourg et en Israël, sa recette consiste à s'endetter de façon vertigineuse (33 milliards de dettes). Pour rembourser, une règle : diminuer les coûts avec des méthodes jugées parfois brutales.
Troisième fortune de France
L'homme d'affaires multiplie les acquisitions dans les médias : une télévision en Israël et en France, L'Express et Libération. Un milliardaire qui a soif de réussite. Patrick Drahi est la troisième fortune de France. S'il rachète Bouygues Telecom, il deviendrait l'un des entrepreneurs les plus puissants du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.