Enquête : déstockage des grandes marques, qui sort gagnant ?
De plus en plus de grandes marques adoptent le déstockage. Une équipe de France 2 s'est penchée sur ce phénomène.
Fin de série, collections passées, les marques procèdent de plus en plus au déstockage pour écouler les invendus. Même les grands magasins ont adopté cette méthode très rentable. En France, il y a 25 centres de déstockage de marques. Ils sont basés en périphérie des grandes villes. Décoration, électroménager, vêtements, ce sont des articles de l'année dernière vendus à moins 30% minimum.
Nouvelle concurrence
Une bonne affaire pour le client, mais aussi pour les marques. Ces centres se sont multipliés dans les années 80. À l'époque, dans les premiers magasins d'usine, la présentation est sommaire et les articles sont jetés dans des bacs. Aujourd'hui, ils ressemblent à des centres commerciaux classiques. Mais les marques restent discrètes. Elles tiennent à garder leur clientèle traditionnelle. Et même sans publicité, les clients sont ici de plus en plus nombreux et délaissent les petits magasins qui revendent les mêmes marques. Une vingtaine de centres devrait bientôt sortir de terre. Les grandes marques de luxe ne sont cependant pas concernées. Pour elles, ni soldes ni déstockage.
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