Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : cet été "on pourra partir en vacances aux Antilles, à la Réunion ou à Mayotte", assure le ministre des Outre-mer

Publié
Temps de lecture : 3min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Sur le plan sanitaire, "les choses vont mieux" pour tous les territoires d'Outre-mer hormis la Guyane, explique Sébastien Lecornu.

À près de deux mois des vacances d'été, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, l'assure : "on pourra partir en vacances aux Antilles, à la Réunion ou à Mayotte". En revanche, il est "un peu plus réservé pour la Guyane" où la situation sanitaire liée au Covid-19 reste plus tendue.

>>> Tour de France d'Emmanuel Macron : "Je suis surpris que cela fasse débat", réagit le ministre Sébastien Lecornu.

Le ministre des Outre-mer incite les Français à prendre des "vacances bleu-blanc-rouge donc en Outre-mer", à partir du 9 juin : "J'appelle nos concitoyens à regarder les Outre-mer avec bienveillance. C'est la France, c'est donc aussi dans un système sanitaire qui sera complètement stabilisé et qui nous permettra d'avoir des vacances heureuses". Il assure que l'ouverture de certains de ces territoires à Noël dernier n'avait pas entraîné de reprise de l'épidémie.

Isolement pour les non vaccinés

Sur le plan sanitaire, affirme Sébastien Lecornu, "les choses vont mieux" pour tous les territoires d'Outre-mer hormis la Guyane. Ainsi le gouvernement annonce la levée, le 9 juin, des motifs impérieux pour les déplacements "quand ce n'est pas déjà le cas, et de permettre aux personnes vaccinées d'accéder à ces territoires sans mesures d'isolement". "Ces septaines nous permettaient de créer un sas de protection sanitaire, ça ne sera plus le cas", explique le ministre.

En résumé : "à partir de la semaine prochaine on reprend une vie normale dans la relation entre ces territoires et l'hexagone, singulièrement pour les personnes vaccinées". En revanche, pour les personnes non vaccinées, précise Sébastien Lecornu, "il faudra toujours avoir ces moments d'isolement". Il y aura également "une vigilance sur les tests PCR à cause des variants, parce que c'est une spécificité en Outre-mer".

"Climat d'angoisse" pour les vaccins

Le ministre met à part la situation "tendue" en Guyane, même si elle est "moins grave qu'elle n'était, on a un taux d'incidence qui est autour de 350. On a un variant brésilien qui est majoritaire désormais". Il y a encore des mesures de confinement dans ce territoire. Sébastien Lecornu précise que "la Haute Autorité de santé, l'ensemble des autorités sanitaires seront amenées à se prononcer sur le maintien" des élections à la collectivité territoriale prévues à la fin du mois de juin. Des annonces seront faites d'ici le début de semaine prochaine.

Interrogé sur le faible taux de vaccination dans les Outre-mer, le ministre pointe un "défaut d'adhésion" : "On peut en vouloir aussi à quelques agités qui sont allés aussi faire peur avec des arguments complètement mensongers sur les réseaux sociaux" ou dans les médias locaux. Il décrit un "un climat d'angoisse". Mais d'après Sébastien Lecornu, la vaccination s'accélère "notamment parce que les règles de circulation aérienne conduisent à une 'prime à la vaccination'". Il assure que les autorités ont rapidement "sécurisé l'approvisionnement en doses les territoires d'Outre-mer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.