Covid-19 : les "Européens qui sont vaccinés pourront venir en France sans test PCR" à partir du 9 juin, annonce le gouvernement
Par ailleurs, à compter de cette date, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui dépendront de la situation sanitaire et de la vaccination dans les différents Etats.
Un assouplissement des mesures sanitaires et un peu plus de liberté pour les voyageurs. A compter du 9 juin, les "Européens qui sont vaccinés pourront venir en France sans test PCR", a annoncé, vendredi 4 juin, Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des Transports, sur le plateau de CNews.
Par ailleurs, toujours à compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui dépendront de la situation sanitaire et de la vaccination dans les différents Etats. Ces derniers sont classés par couleur (vert, orange et rouge), est-il expliqué dans un document de "stratégie de réouverture des frontières" du gouvernement.
Jean-Baptiste Djebbari : «A compter du 9 juin prochain les Européens vaccinés pourront venir en France sans test PCR» dans #LaMatinale pic.twitter.com/S6LySzHkh6
— CNEWS (@CNEWS) June 4, 2021
Pour le moment, les pays classés "verts" sont ceux de l'Espace européen, l'Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Pour les voyageurs en provenance de ces territoires, aucun motif impérieux n'est exigé et un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures est demandé lors de leur arrivée en France aux seules personnes non vaccinées. Les enfants de plus de 11 ans qui accompagnent leurs parents pour venir en France seront soumis à la même obligation, a appris franceinfo auprès du cabinet de Jean Castex.
Les personnes considérées comme vaccinées sont celles qui ont effectué une vaccination complète depuis au moins 14 jours à la date du voyage (et quatre semaines pour le vaccin de Johnson & Johnson), précise le document.
Test négatif exigé pour les voyageurs britanniques et américains
Pour les pays classés "rouge" (Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay), un motif impérieux est nécessaire pour venir en France, des tests PCR ou antigéniques sont exigés que l'on soit vacciné ou non, et une quarantaine de sept à dix jours est imposée à l'arrivée sur le sol français.
Enfin, pour les pays classés "orange", comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, un test PCR ou antigénique reste exigé pour entrer sur le territoire français, si le voyageur est vacciné. S'il n'est pas vacciné, un motif impérieux est indispensable, tout comme un test négatif. Par ailleurs, il devra s'isoler pendant sept jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.