Crise sanitaire : les ventes de camping-cars décollent
La crise sanitaire et l'incertitude qui entoure l'ouverture des restaurants ou des hôtels a poussé de nombreux Français à investir dans un camping-car, pour plus de sécurité et de liberté sur la route des vacances.
Depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an, les achats de camping-cars se sont multipliés et ont bondi de 20%. Ce véhicule permet de sillonner la France et de s'arrêter quand on le souhaite, tout en restant dans une bulle sanitaire. Les commandes s'enchaînent chez les vendeurs et les fabricants, comme dans une concession de Beauvais (Oise), qui a vendu deux fois plus de véhicules cette année.
Des profils d'acheteurs différents
Le concessionnaire, Romain Jacob, constate une diversité de profils chez les acheteurs, au-delà de la clientèle historique de retraités. "Un public un peu plus jeune, avec des familles, ou des quinquagénaires qui ne pensaient pas tout de suite investir dans un camping-car", note-t-il. Stéphanie Maciejewski a emprunté sur 12 ans pour acheter le sien, afin d'avoir "plus de liberté, plus de sécurité." "On n'a pas à se poser de questions pour savoir si les restaurants ou les hôtels vont être ouverts", ajoute-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.