Haute-Savoie : les merveilles du lac d'Annecy
Le feuilleton du 13 Heures continue en Haute-Savoie, mercredi 22 juin, avec la découverte du lac d'Annecy grâce à une sortie en bateau.
Niché au creux des montagnes(Nouvelle fenêtre), il est, dit-on, le plus pur d'Europe. Le lac d'Annecy (Haute-Savoie) change de couleur en fonction des saisons. Pour appréhender ses humeurs, rien de mieux qu'une sortie en bateau. Les élèves d'une école internationale suisse ont ainsi droit à deux heures de catamaran. Ils sont Australiens, Français ou encore Argentins. Pour la plupart d'entre eux, la voile est une première.
"On en prend plein les yeux"
"J'ai hâte, mais c'est quand même un peu stressant (...) parce que je n'ai pas envie de tomber dans l'eau", sourit l'une des élèves. Ivan Chirat, un enfant du pays de 26 ans, leur enseigne la discipline. Après des études de commerce, il a finalement choisi le lac comme bureau. Professeur de ski l'hiver et moniteur de voile l'été depuis 10 ans, Ivan Chirat ne ressent aucune lassitude. "Je n'ai pas l'impression de travailler, à part quand il pleut, mais quand il fait beau comme ça, rester sur le lac toute la journée, c'est fatiguant, mais on en prend plein les yeux", se réjouit-il. Quelques mètres plus loin, se trouve une réserve naturelle qui reste calme toute l'année grâce à Remi Perrin, le garde. Ici, s'étendent 84 hectares de forêt et de roseaux sauvages, où vivent des espèces protégées.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.