Lac d'Annecy : la tomme de Savoie, fabriquée dans les alpages
Le feuilleton du 13 Heures sur le lac d'Annecy se poursuit. Mardi 21 juin, il nous emmène sur les hauteurs de la ville, dans les alpages, où est confectionnée la tomme de Savoie.
Sur les hauteurs du lac d'Annecy, réside la famille du Moulin. Bertrand du Moulin est éleveur de montbéliardes, et accueille Faustine, une stagiaire de 17 ans, dont les parents possèdent aussi une exploitation. Les du Moulin sont éleveurs depuis deux générations. La moitié de l'année, ils quittent leur village pour s'installer en montagne. "Dès que l'école était terminée, on venait ici, à partir de 4 ans. C'est comme ça qu'on a appris le travail à la ferme", explique Bertrand du Moulin. À 76 ans, son père, Roger, est un habitué des alpages.
Des randonneurs charmés
La tomme de Savoie est préparée par les deux frères du Moulin. Malgré leurs journées bien occupées, les agriculteurs prennent le temps de recevoir des randonneurs. Ceux-ci viennent pour profiter de la vue sur les montagnes, mais aussi pour déguster le fromage. "Même la croute est bonne", constate l'une d'elle. Les randonneurs sont aussi sensibilisés au respect de la nature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.