Papiers d'identité : des centres d'urgence ont été installés pour les délivrer plus rapidement
En France, il faut attendre en moyenne 65 jours avant d'obtenir un rendez-vous en mairie pour renouveler ses papiers d'identité. Des centres d'urgence ont été mis en place afin de raccourcir ces délais.
À la veille de l'été, les délais d'attente pour renouveler son passeport explosent en France. En moyenne, il faut attendre 65 jours avant d'obtenir un rendez-vous en mairie. À Besançon (Doubs), un centre d'urgence a été ouvert pour délivrer cartes d'identité et passeports. Il doit permettre de rattraper le retard accumulé pendant la crise sanitaire et accueille une centaine de personnes par jour.
Un dispositif prévu pendant trois mois
Une trentaine de centres de ce genre ont été installés sur tout le territoire. Des retraités, des demandeurs d'emploi et des étudiants assurent l'accueil du public. La mairie s'est adaptée et a prévu d'installer un drive pour permettre aux habitants de retirer rapidement leurs papiers. "Les gens viendront retirer leurs papiers très très rapidement : une allée et on s'en va avec le titre", explique Benoît Vuillemin, maire (LREM) de Saône (Doubs). Le dispositif d'urgence est mis en place pendant trois mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.