Cet article date de plus d'un an.

Hérault : la commune de Carnon fait payer son parking de plage pour libérer la ville des voitures

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Hérault : la commune de Carnon fait payer son parking de plage pour libérer la ville des voitures
Article rédigé par France 2 - M.Delaunay, A.Guiraud, T.Toujas
France Télévisions
France 2
Dans l’Hérault, les parkings de places sont presque tous payants, 7j/7, alors que le stationnement peut monter jusqu’à 35 euros, réduisant le pouvoir d’achat des touristes.

35 euros est le prix à payer pour stationner plus de quatre heures sur le parking de la plage de Carnon (Hérault). Jusqu'à l’année dernière, les parkings étaient gratuits, alors il faut anticiper pour les touristes. “On a dit à notre hôtelier : ‘Ou on arrive à une place de garage, ou on ne vient plus’”, avance une touriste. Le tarif est appliqué tous les jours de 8 heures à 22 heures. Les prix ont fait baisser la fréquentation des restaurants près de la plage. “Tous les jours, on a des gens qui nous appellent et qui nous disent qu’ils arrivent dans pas longtemps, qu’ils cherchent une place. Finalement, ils ne viennent pas”, précise Thomas Merbouch, serveur dans un restaurant. 

Oxygéner le cœur de la ville  

Pour le maire de la commune, en poste depuis 17 ans, ce revirement est devenu le seul moyen de limiter le trafic sur la commune. “Aujourd’hui, il faut oxygéner le cœur de ville (…) réduire la place de la voiture en la contraignant”, souligne Yvon Bourrel. Pour ne pas payer trop cher, les automobilistes se garent à l’extrémité de la ville, sur un parking encore gratuit. D'autres choisissent des parkings un peu moins chers. Les riverains ont eux-mêmes du mal à trouver des places pour se garer, ce qui les exaspère.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.