Depuis le 12 juillet, les feux ont ravagé près de 21 000 ha à La-Teste-de-Buch et à Landiras, en Gironde. Ils sont certes contenus, mais pas encore fixés. De quoi effrayer les touristes. Les professionnels du tourisme annoncent déjà une baisse de 40 % de leurs activités.
À la réouverture, samedi 23 juillet au matin, aucun client évacué n’est revenu dans un domaine de Villandraut (Gironde). Seulement six chalets sur vingt sont encore réservés. Le feu a fait fuir la majorité des touristes. "Cela fait mal au cœur parce qu’après pas mal d’ennuis, pas mal de saisons un petit peu en demi-teinte, on avait vraiment besoin de cette saison pour se relancer. On a eu des inondations, le Covid, plein de choses qui nous ont impactés", témoigne le propriétaire, Michelle Pluyaud. D’habitude, à cette période, il affiche complet.
Déjà des chiffres d’affaires à la baisse
Depuis l’incendie, les annulations se succèdent. L’été représente 60 % de son chiffre d’affaires. En Gironde, la fuite des touristes impacte déjà les chiffres d’affaires. À Arcachon (Gironde), c’est la première fois qu’un glacier voit son comptoir déserté. Cette semaine, le chiffre d’affaires a baissé de 50 %. Le maire (LR) Yves Foulon tient à rappeler que ce sont les forêts qui ont été touchées par le feu et non le bassin d’Arcachon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.