Lot : à Luzech, un projet de téléski nautique divise
Caché dans la brume, un méandre du Lot est réputé pour sa quiétude. L'arrivée d'un téléski nautique pour pratiquer le wakeboard dans la partie plus large de la rivière divise les habitants de la commune de Luzech. "On n'a pas besoin d'un parc Astérix", estime un homme. "Il y a beaucoup de jeunes et on attend beaucoup d'activités", se réjouit une jeune femme.
Des opposants s'inquiètent pour la biodiversité
En plus du téléski, un projet de plus de 6 millions d'euros permettra de rénover une base nautique bien mal en point pour accueillir 400 visiteurs par jour sans devenir un parc d'attraction. "On ne veut surtout pas de surtourisme", assure Bernard Piaser, maire (SE) de Luzech. Mais l'absence d'étude d'impact sur les zones naturelles protégées aux alentours mobilise plusieurs collectifs citoyens. Ils ne sont pas contre une rénovation du site mais jugent le projet anachronique et dangereux pour la biodiversité. L'entreprise privée qui porte ce projet estime avoir entendu les opposants et espère ouvrir le téléski l'été prochain si l'aménagement n'est pas freiné par les services de l'État.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Parmi Nos Sources
- Informations fournies par la société Ecolot et la mairie de Luzech. Les services de l’Etat (DREAL) n’ont pas été en mesure de répondre à nos questions dans le temps imparti.
- Informations fournies par l’association des amis de Caïx opposée au projet
- Pétition menée par les opposants au projet
- Site de la LPO du Lot qui se monte défavorable au projet et recommande une réévaluation des impacts de ce dernier sur la biodiversité.
- Informations sur l’évolution à venir du niveau du Lot
Liste non exhaustive
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.