Strasbourg : la fréquentation touristique en hausse cet été, mais loin des standards d'avant-Covid
Le directeur de l'office de tourisme tire un bilan mitigé de l'année 2021, aveec une hausse des réservations, mais sans revenir aux niveaux de 2019. Des craintes se font jour sur la diminution de la clientèle d'affaires à la rentrée de septembre.
Les touristes sont revenus cet été à Strasbourg, mais la fréquentation reste loin des sommets de 2019, avant la pandémie de Covid-19, indique dimanche 29 août France Bleu Alsace. Il faut dire que les touristes internationaux, hors Europe, qui viennent d'habitude d'Asie ou du Moyen-Orient, sont toujours absents alors que, comme Paris ou Nice, Strasbourg dépend beaucoup de cette clientèle.
"2020 a vu une chute de 60 à 80% de visiteurs", rappelle le directeur de l'office de tourisme de Strasbourg, Patrice Geny. Cette année, "on est sur une remontée de l'ordre de 20% dont on attend confirmation".
"Force est de constater que l'on a eu un peu plus de monde, mais ce n'est pas encore le retour des très bonnes années."
Patrice Geny, directeur de l'office de tourisme de Strasbourgà franceinfo
Au pied de la cathédrale de Strasbourg, France Bleu explique croiser tout de même de nombreux Danois, Allemands, Slovaques, et autres Français non alsaciens qui dopent l'affluence dans les hôtels. "On fait 35% de plus qu'en août 2020", déclare le patron des hôteliers de Strasbourg, qui déplore tout de même une fréquentation toujours en baisse de "20 à 25%" par rapport à août 2019.
Après un été mitigé, les professionnels du tourisme craignent que la clientèle d'affaires ne soit pas non plus totalement au rendez-vous pour la rentrée, à partir de début septembre. "Congrès, foires expos et salons, toute cette clientèle qui représente 50% du tourisme à Strasbourg est complètement absente", selon le directeur de l'office de tourisme. "On parle déjà de 2023 pour un retour. C'est en pointillés."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.