L’affluence touristique : il y a les communes qui la recherchent et il y a celles qui la redoutent. Dorothée Lachaud, sur le plateau du 13h mardi 11 juillet, livre ses astuces pour éviter la foule cet été.
"On se souvient de ces images, les rues du Mont-Saint-Michel remplies à craquer, ou encore le zoo de Beauval. C’était pendant le week-end de l’Ascension, et ça laisse présager des scènes similaires en pleine été", rappelle la journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13h le mardi 11 juillet. Son premier conseil, c’est avant chaque visite, de "se renseigner sur les horaires d’affluence. Sur Google, vous avez un petit onglet très pratique qui indique la fréquentation en fonction de l’heure", détaille Dorothée Lachaud. "Il existe aussi des applications comme Affluences, qui sont actualisées en temps réel pour la fréquentation de certains lieux publics. À 10h30 ce matin, la piscine St-Merri, au centre de Paris, avait déjà atteint 30% de son taux de remplissage maximum", cite la journaliste.
Privilégier des endroits méconnus
Une autre astuce est de prévoir ses visites à l’avance, car "de plus en plus de sites touristiques limitent le nombre de visiteurs." Il est possible, également, "de faire un pas de côté. À proximité du site ultra touristique, se cachent souvent d’autres endroits méconnus qui valent le détour. Menez l’enquête !" conseille Dorothée Lachaud.
"Si vous faites partie des déçus des calanques qui n’ont pas réservé à temps, à quelques kilomètres au nord de Marseille, cette fois, à vous la Côte Bleue, qui va jusqu’à Martigues. Elle compte aussi des calanques, moins connues que les autres, et donc moins fréquentées", avance Dorothée Lachaud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.